Tout le monde peut consulter en ostéopathie : du plus petit au plus grand, de la naissance à l’adulte :
Bébé, enfant, femme enceinte, sportif, sédentaire, personne âgée.
Le cabinet d’ostéopathie Pérédès est spécialisé en ostéopathie pédiatrique et ostéopathie de la femme enceinte.
À tout moment de la vie.
Ce peut être lors de douleur mécanique (suites d’une entorse, sciatique, névralgie cervico-brachiale, lumbago, migraine, douleur abdominale, menstrues douloureuses, rapports douloureux, douleur suite à une chute ou un accident de la route…).
On faire aussi consulter en ostéopathie lors de troubles fonctionnels (c’est à dire sans lésion de la structure anatomique) tels que lors de fatigue, troubles du sommeil…
On peut aussi intervenir en prévention. Les dysfonctions ostéopathiques (blocages mécaniques) s’installent parfois sans symptôme. Le corps parvient à s’adapter. Et lorsque les blocages s’accumulent, l’adaptation devient difficile. La douleur ou la gêne survient.
Plus le blocage est ancien et plus il y a de possibilités que la douleur mette du temps à partir.
On peut aussi voir un ostéopathe en accompagnement : lors d’un suivi de grossesse(rachialgies, positionnement du bébé…), suites de l’accouchement, traitement orthodontiquede l’adulte ou de l’enfant, en accompagnement d’un traitement médical pour soulager des douleurs liées au traitement ou à la maladie (arthrose, cancer, sclérose en plaque, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie…)
Dans ce cas l’ostéopathie intervient en complément. Elle ne guérit pas la maladie, ni ne répare lorsque la structure est détériorée. Elle aide à améliorer le quotidien.
L’organisation du corps a été modifiée. Afin de lui laisser le temps de prendre en compte les 1ers changements importants, il est préférable de patienter 48 à 72h après une séance.
Cela dépend du patient et de la pathologie. Après un traitement ostéopathique, un inconfort peut survenir (une fatigue, des courbatures, une aggravation des symptômes…).
C’est un processus d’élimination et de réorganisation du corps.
Les 3 premiers jours suivant le soin, les tensions commencent généralement par se relâcher. Les bienfaits sont constatés entre le lendemain de la séance et jusqu’à une semaine après. Cependant, le corps va tendre à son état d’équilibre 2 semaines suivant la séance. A ce moment là, si la douleur persiste, même partiellement, il sera bon de prendre un nouveau rdv afin de terminer le travail.
Il est bon de noter que plus votre trouble est ancien, plus il mettra de temps à disparaître. Il sera même possible qu’une seule séance ne suffise pas.
La sciatique n’est pas une maladie. Elle est d’ailleurs appelée névralgie sciatique puisqu’elle correspond à l’irritation du nerf sciatique. Cette irritation se produit soit dès son origine, au niveau de ses racines (L4, L5, S1, S2 ou S3) ou ailleurs sur son trajet.
La sciatique est souvent précédée d’une lombalgie. Elle peut irradier de la zone lombaire jusqu’aux pieds en passant par la face postérieure de la cuisse.
La douleur provoquée par la sciatique peut être générée par plusieurs facteurs. Les causes les plus courantes sont :
Les autres causes possibles sont :
Il convient de vérifier si votre sciatique est de l’ordre du médical ou non, si le médecin n’a pas été vu en 1ère intention. En ostéopathie, pour vous soulager, le but est de trouver l’origine de votre sciatique.
Si une radio a été faite penser à l’apporter, elle sera d’une aide précieuse pour l’ostéopathe !
Avertissement :
Du moment que la structure osseuse n’est pas endommagée et qu’il n’y a pas de troubles urinaires, génitaux ou de la défécation l’ostéopathie sera utile. Dans le cas contraire, consultez votre médecin !
Dès lors que le désordre reste mécanique, l’ostéopathe peut intervenir. Il examinera la colonne vertébrale, toute la zone péri-articulaire (muscles, ligaments, viscères puisqu’ils sont suspendus au rachis), tout ce qui peut gêner le nerf sur son trajet et le corps dans sa globalité.
En effet, même si le territoire en souffrance peut être bloqué, l’origine de cette restriction de mobilité peut se situer ailleurs.
Il est possible que votre ostéopathe vous propose de faire une séance spécifique afin de traiter la cause originelle de la dysfonction.
La cystite est une inflammation aigüe ou chronique de la muqueuse vésicale. Elle est en général d’origine bactérienne (escherichia coli surtout). Elle s’accompagne de fièvre, de brûlures mictionnelles et une pollakiurie (fréquence exagérée des mictions). Elle est l’une des infections les plus fréquentes chez la femme.
On parle de cystites récidivantes losque le fréquence est supérieure à 3 fois par an. Après le suivi de son traitement médical, on peut faire appel à son ostéopathe.
L’ostéopathie va permettre d’intervenir au niveau du cadre osseuse et viscéral. Le caractère répétitif de la cystite invite l’ostéopathe à vérifier la mobilité osseuse du bassin : symphyse pubienne, articulations sacro-iliaques ; de la colonne vertébrale : vertèbres lombaires, sacrées, articulation sacro-coccygienne; de la hanche, avec les articulations coxo-fémorales.
Puis, l’ostéopathe travaillera aussi au niveau viscéral, la vessie elle-même, ainsi que les organes environnants, utérus, côlon et intestin grêle. Le fait que l’ostéopathe redonne cette mobilité autour de la vessie, la vidange vésicale sera améliorée. Cela permettra de diminuer ainsi la prolifération bactérienne.
Boire abondamment. Le fait de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour vous fera uriner plus souvent. Ainsi les bactéries n’auront pas le temps de proliférer entre chaque miction.
Non.
En revanche, la plupart des mutuelles remboursent tout ou partie de la consultation ostéopathique.
Renseignez-vous ! Nous sommes à votre disposition pour vous fournir le justificatif nécessaire.